S’entraîner à tomber

Règle n°1 : un échassier tombe sur les genoux

Un échassier tombe sur les genoux et rien que sur les genoux. Il apprend à le faire sans réfléchir car ça doit être automatique.

Pour que la chute sur les genoux devienne un réflexe, il n’y a pas 36 solutions : il faut s’entraîner à chuter, chuter et encore chuter…

On plie les genoux, on se tortille comme un chat qui tombe d’un arbre et on contrôle sa position et sa vitesse.

Pour commencer en douceur, entraînez-vous avec un matelas, puis sur un sol mou, et enfin sur tout type de sol.

Règle n°2 : haut les mains !

Vous atterrissez sur les genoux sans difficultés ? Super ! Maintenant, faites la même chose sans les mains.

Les adeptes des rollers vous diront la même chose : tombez genoux pliés, les mains en l’air pour ne pas tenter de vous en servir et cambrez-vous en arrière pour réduire la vitesse de chute.

Apprenez ça par cœur et pratiquez-le jusqu’à ce que ça rentre :

1-je plie les genoux,

2-je lève les mains,

3-je me cambre.

Dans une chute idéale, vous vous sentez ralentir en vous penchant en arrière et vos mains restent en l’air même après avoir touché le sol. Recommencer autant que possible pour bien ressentir ces sensations et gérer au mieux la vitesse.

Règle n°3 : banaliser la chute

Pratiquer les échasses ne se limite heureusement pas à tomber toutes les 5 minutes. On apprend très vite à tenir en équilibre et à apprécier la vue et la marche en hauteur.

S’entraîner à tomber dès le début de la pratique des échasses reste indispensable. Cela permet de dédramatiser ce risque et d’être capable de bien le gérer quand il arrive.

Une fois la chute devenue partie intégrante de votre pratique des échasses, vous y gagnerez en confiance et vous vous sentirez plus à l’aise pour tenter des mouvements plus acrobatiques : pas chassés, sauts, course, etc.

Pour rendre l’entraînement aux chutes moins barbant, prévoyez d’être accompagné d’un « piéton » capable de vous aider à vous redresser. Sinon travaillez vos chutes non loin d’un promontoire pour pouvoir vous hisser par vous-même.