Etape 4 : le repose-pied

Nous allons maintenant installer le support de pied sur la structure principale que vous venez d’assembler.

Retrouvez les planches de 25 x 10cm que vous aviez biseautées et mises de côté. Placez la première sur la surface plane formée par le haut de la jambe de l’échasse et les planches qui l’entourent. L’une des extrémités vient de caler contre le support de mollet.

echasses-31

Phase délicate : vous aller devoir fixer cette planche selon le pied de l’échassier de telle sorte que la voute plantaire de son pied soit dans l’axe de la jambe de l’échasse. Pour un support de pied de 25cm, la planche devra être placé vers 14 ou 15cm. Le réglage pourra être affiné avec les sangles et cales qui maintiendront le pied en place.

echasses-32

Une fois que vous êtes sûr de vous. Placez trois vis coniques de 5cm au centre du support de pied. Gaffe aux boulons qui passent en dessous et à l’espace vide entre la jambe et le support de mollet.

echasses-33

Fixer maintenant l’équerre en métal au niveau du talon par dessous la semelle à l’aide de deux vis à tête plate. Elle servira à caler le talon et ainsi bien serrer les sangles sur le pied.

echasses-34

Placez maintenant les sangles velcro sous la semelle avec deux vis à tête plate pour chaque sangle. La sangle de 40cm sous la pointe du pied et la sangle de 50cm sous le talon. Ajoutez une rondelle plate sous chaque vis pour bien maintenir la sangle.

Si les sangles ne sont pas pile à la bonne longueur (pour rabattre le velcro correctement et qu’il se fixe), coupez la sangle et ajustez la longueur en superposant les deux parties sous le repose-pied. Solidarisez le tout avec les vis et les rondelles.

Ne vous fiez pas à la photo : prenez des sangles velcro plutôt que des sangles à mâchoires. Ces dernières se desserrent au moindre choc sur la patte de fixation.

echasses-35

Une autres possibilité existe pour attacher solidement le pied : une vieille chambre à air. Solution ultra économique mais redoutablement efficace. On coupe la chambre en deux. On pose le pied sur l’échasse. On croise le bout de chambre dessus-dessous et on fait un noeud. L’élasticité de la chambre fait que le noeud ne bougera pas. Seul inconvénient : l’aide d’un tiers est plus efficace pour bien serrer.

Maintenant, faites la même chose pour l’échasse de gauche mais ATTENTION A LA SYMETRIE !

Prochaine étape : fixation du pied de l’échasse.

 

Ce guide de montage vous a été utile ?

FAIRE UN DON

Merci de faire un petit don qui nous aidera à entretenir notre site web.

Les échasses et le tutoriel (texte + photos) sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA