Etape 5 : le pied de l’échasse

Avant dernière étape du montage, nous allons placer un embout au pied de l’échasse pour amortir l’impact de l’échasse au sol et empêcher l’usure du bois de la jambe d’échasse.

C’est maintenant que vous allez dégainer vos balles de tennis. Percez un trou dans la balle et élargissez-le jusqu’à atteindre un diamètre de 2,5-3 cm. C’est une opération assez pénible car les balles de tennis sont coriaces. Armez-vous de patience.

echasses-41

Trou en formation.

Prenez le pied de l’échasse et repérez l’endroit où les bords du trou de la balle (!) vont se positionner une fois que celle-ci sera enfoncée autour de la jambe d’échasse.

echasses-42

A l’aide de la lime demi ronde, creusez des encoches sur chaque angle du tasseau. Poncez également les pointes et les arêtes au bout du pied de l’échasse.

echasses-44

Les encoches sur lesquelles va se bloquer la balle.

Nouvelle étape pénible, enfoncez la balle sur le pied de l’échasse. Il faudra forcer un peu pour passer les quatre angles du tasseau et arriver jusqu’aux encoches. Vous pouvez ajuster la largeur du trou de balle (décidément…) mais allez-y mollo. Car si vous élargissez trop, la balle perdra de sa souplesse et de ses possibilités d’amortir les chocs de la marche.

echasses-45

Résultat final, non sans peine.

Vous allez sûrement me dire qu’il existe des quillons en caoutchouc à commander sur internet qui seront plus efficaces à condition d’usiner le pied de l’échasse. Je connais cette possibilité mais ma solution a le mérite de proposer un embout peu cher (90 centimes la balle de tennis) et très facile à trouver près de chez soi.

Cela dit, si vous avez plus de budget et plus de patience, vous pouvez tout à fait acheter des quillons en caoutchouc dont les qualités d’amortissement seront bien meilleures.

Dernière étape du montage : la molletière.

 

Ce guide de montage vous a été utile ?

FAIRE UN DON

Merci de faire un petit don qui nous aidera à entretenir notre site web.

Les échasses et le tutoriel (texte + photos) sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA